Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde à Tite Kay
5 mai 2008

Montréal, c'est comme les sushis.

Ça m'arrive souvent de me poser des questions sur ma carrière. En effet, l'enseignement est quelque chose que je trouve à la fois génial et particulièrement épeurant. Pourquoi? Ben ya plein de raisons...

Ya surtout cette espèce de fatalité lorsqu'on choisi une carrière. On se dit bon ça y'est, je vais être un bon bout à faire ce métier et je vais pouvoir m'y réaliser et m'y accomplir de façon satisfaisante. D'ailleurs, l'enseignement est une bonne façon de faire plein plein de métiers à la fois. Par exemple, l'an prochain je monte un projet de BD avec mes élèves pour mon dernier stage. J'aimerais aussi travailler les systèmes de numération anciens et les contes traditionnels québécois. Quand t'es prof au secondaire, tu peux rien faire de tout ça...

L'enseignement a toujours semblé la voie évidente à suivre dans mon cas. J'ai jamais vraiment envisagé faire autre chose qu'enseigner, à part être secrétaire quand j'avais 7 ans, puis vétérinaire comme ma meilleure amie à 8 ans, et écrivaine le reste du temps. Au secondaire je savais déjà en quoi j'irais à l'université et même à quelle université j'irais.

On dirait que mon parcours professionnel a manqué de spontanéité.

D'un autre côté, je jouis d'un certaine côté artistique (je trouve ça tellement vantard de dire ça et je m'en excuse) que j'aimerais beaucoup exploiter. L'enseignement est parfait pour ça, mais c'est pas comme si je pratiquais un métier directement lié aux communications ou aux arts. C'est différent.

Et en même temps ya tellement de choses qui me tentent!

Je suis une passionnée d'histoire. Je trouve ça tellement hot! Tout ce qui touche à l'histoire de près ou de loin, j'adore. D'ailleurs, je pense éventuellement faire une maitrise sur la façon d'exploiter les systèmes de numération anciens en classe.

Je suis une passionnée de lecture et de bandes dessinées. J'aimerais aussi devenir meilleure en couture et me fabriquer plein de vêtements et d'accessoires. Je pourrais m'ouvrir ma propre shop de couture et vendre mes créations sur le web! Magique...

Finalement, je me suis déjà décidée à faire un certificat en enseignement de l'anglais langue seconde dès que mon BACC sera terminé. On sait jamais ou ça peut me mener.

Puis ya mon mec qui ne sait pas trop ce qu'il va faire de sa vie dans le prochains mois et les prochaines années. Retourner aux études pour faire une technique de lutherie à Limoilou, faire un cours en sonorisation à Montmagny, faire un cours pour devenir agent d'artistes.... Continuer à travailler dans sa shop la fin de semaine et booker des shows la semaine tout en travaillant pour Artson Québec? Partir sa propre maison de production pour les jeunes talents inconnus?

Chose qui est certaine, il est tout le temps rendu à St-Lazare et des fois ça me tappe vraiment sur les nerfs.

Chui pas prête à aller vivre en campagne tout de suite, même si ultimement je sais que c'est là que je veux m'installer pour de bon plus tard. J'ai le goût de la ville, des choses qui bougent, du transport en commun qui fait chier souvent. Mon trip, ça serait d'aller vivre à Montréal l'instant d'une année universitaire. Goûter à la ville urbaine. Parce que Québec c'est urbain, mais c'est pas pareil. Québec, c'est che nous. Je me promène à Québec comme je me promène dans les tites rues de Sainte-Marie. C'est mon coin. Montréal, c'est l'aventure et l'inconnu. Ou bien les gens détestent ou adorent Montréal. Fek Montréal c'est un peu comme les sushis.

Puis si je voulais aspirer à faire de la BD plus sérieusement? J'aurais pas le choix d'aller à Montréal? Je sais pas...

Puis, jme dis que je pourrais faire une technique en graphisme comme ma petite soeur. Je l'aime ma soeur et elle fait plein de beaux dessins. Allez voir son deviant art dans mes liens.

Bref, ya comme trop de choses qui m'intéressent et me dire que je dois choisir maintenant ce que je veux faire pour le reste de ma vie me fait très peur. D'abord pour la fatalité de ce que ça représente. Mais aussi pour tout ce que ça implique que je dois mettre de côté.

En même temps, c'est très rassurant parce que je sais déjà quel salaire je vais faire que ça me permettra d'avoir une petite famille et une stabilité assez tôt dans le vie. Surtout que mon mec est pas ben ben parti pour se lancer dans la vie!!!

Entk. C'est ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde à Tite Kay
Publicité
Le petit monde à Tite Kay
Archives
Publicité