Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde à Tite Kay
11 janvier 2010

Les styles d'apprentissage en BD: La BD, c'est pour les simultanés.

10_01_201010_01_2010_00110_01_2010_00210_01_2010_00310_01_2010_00410_01_2010_00510_01_2010_00610_01_2010_00710_01_2010_00810_01_2010_00910_01_2010_01010_01_2010_011

J'ai essayé de vous trouver quelques adresses Internet "User friendly" pour ceux que ça intéresse, mais il n'y a vraiment pas grand chose de vulgarisé sur le net... à moins que vous vous sentez d'humeur à lire des articles de recherche! Hum, hum... C'est bien ce que je pensais!

Pour les styles d'apprentissage, les plus simples sont les suivants:

RÉCIT en adaptation scolaire

Le grand monde du primaire

Pour ce qui est des intelligences multiples, les sites abondent sur Internet, souvent accompagnés de tests qui vous permettent de découvrir quelle intelligence est dominante chez vous (à prendre avec 2-3 bons grains de sel...).

Les intelligences multiples

TEST: les intelligences multiples

Enfin, je vous laisse chercher au gré de vos intérêts et sinon, faites donc un BACC en enseignement! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
http://www.preventionscolaire.ca/doc/atelier208-308.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> il y a un test sur ce lien
I
hahaha C'Est tellement ce qu'on est en train de voir dans mon cours de psychopédagogie! C'est tellement plus simple de voir ca comme ca en BD! Merci pour ton sens de la vulgarisation! lol :)
M
je voulais simplement te remercier. Je me suis vraiment reconnue dansun des types.. mais je me souvient plus lequel, tu es un excellante vulgarisatrice!
K
putain stais trop long à lire mais j'ai retenue l'essentiel: sauvons les bébés phoque dodus !!!!!!!!!<br /> <br /> jla reliré un autre tantot :P
K
Yo tout le monde!<br /> <br /> D'abord merci pour vos commentaires! Y'a plein de théories super intéressantes en cognition et apprentissage et si ça vous intéresse (comme je peux le voir) je vais essayer de faire plus de BD sur le sujet et partager avec vous ce qui me passionne en enseignement, en plus de continuer à vous faire part de mes tites tranches de vie ;) <br /> <br /> D'ailleurs, je pourrais faire une nouvelle catégorie au blog juste pour ça! Wouuuu! Projets, projets!<br /> <br /> Plusieurs d'entre-vous se demandent quel est leur style d'apprentissage dominant. En fait, l'idéal est de posséder des stratégies dans tous les styles, car cela fait de nous une personne apte à apprendre dans toutes les situations! Plus on vieillit, plus on apprend à utiliser les stratégies de différents styles. Toutefois, nous avons tous une préférence pour les stratégies d'un style en particulier lors de certaines situations. C'est pourquoi en cuisine quelqu'un peut être hyper séquentiel non-verbal (doit voir les étapes de la recette en photos pour être capable de la réussir) alors qu'en sport la personne peut être simultanée non verbal parce qu'elle doit l'expérimenter pour apprendre comment faire. Bref, tout dépend des situations dans lesquelles on se trouve!<br /> <br /> Néanmoins, notre style d'apprentissage dominant a des impacts dans plusieurs facettes de notre vie, par exemple dans nos relations avec les autres. Il est prouvé (oui oui!) que des personnes de cadrans opposés (genre simultané verbal et séquentiel non verbal) vont constamment avoir des frictions, bref s'aimer ben gros mais se tapper sur les nerfs énormément (pensez à certains de vos coéquipiers de travail....). <br /> <br /> Il n'y a pas vraiment de test sur le net pour déterminer notre style d'apprentissage dominant puisque c'est une théorie assez jeune et que très peu d'auteurs l'ont exploité dans la littérature. Elle commence tout juste à être exploitée en classe. C'est pour cette raison que les tests sont brevetés et qu'il faut les acheter pour pouvoir les passer ou les faire passer à nos élèves. Enfin, en lisant beaucoup sur le sujet on peut tout de même avoir un aperçu du notre style d'apprentissage dominant, pas besoin d'être un expert pour ça!<br /> <br /> Fek en tout cas, je suis super contente que ça vous plaise! Je vais essayer de trouver d'autres trucs à partager avec vous :)<br /> <br /> Merci tout plein!!! Vous me motivez au fond!!
Le petit monde à Tite Kay
Publicité
Le petit monde à Tite Kay
Archives
Publicité